Amenzel, Atlas, Maroc

Publié le par Akuna

Bok ami(e)s traileurs,

 

Amenzel, Atlas

 

Amenzel, Atlas, Maroc (alt. 2350m). Km 43.5, je ne suis meme pas a la moitié du périple, je ne vois que des cailloux, certes de jolis rochers de toutes couleurs, rouges, oranges, marbrés parfois d'un singulier vert émeraude. Je commence à peine à comprendre la logique des lieux. Mais ne serait ce pas plutot le chaos à travers lequel serpente cette sente millénaire qui prévaut? Tout tournicote ici, des circonvolutions qui zèbrent les fibres des genevriers thurifères, aux cheveux en bataille des enfants aux regards curieux que je croise dans cette ilot de civilisation. Mon souffle est aussi court que la taille des chèvres autochtones. Seulement 10 km depuis Setti Fatma le ravitaillement precedent, reste 30 km avant le prochain. Quelle blague ! Je réalise qu'ici, GPS ou pas, ce qui peut étancher ma soif se compte en heure, ou surtout en vallon et village traversés. Atlas, ce titan qui porte la voute céleste sur ses épaules, est sec comme un coup de trique. Je suis un liliputien pressé, ne comprenant pas qu'il faut s'économiser. Tout autour de moi n'est que survie, ces maisons sont empruntées, presque en symbiose, dans cette nature hostile. Et quand parfois les cieux pleurent, les hommes font de la tristesse des dieux une source de vie pour leur culture, leurs animaux.
Amenzel, centre ville, il y a un baquet rempli d'eau pour l'étranger, je m'y reconnais, il y a des bouteilles en verre au nom des nouvelles divinités qui ont franchi la mediterranée avant moi. Coca Cola, Fanta ont ils une signification en alphabet arabe ? J'imagine bien ici un remake des dieux sont tombes sur la tete...

 

Akuna

Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article