Sommet bien en vue !

Publié le par Akuna

On y est...
Depuis le mont qui se voit de loin (source latine Venturi, qui se voit de loin), altitude 1912 m, les +33°C de tout à l'heure sont un lointain souvenir, il fait 10°C à 5h du matin (ce qui est frais mais pas exceptionnel) pourtant on jurerai qu'il y fait 10°C de moins !
C'est l'indice de refroidissement eolien (windchill, IRE) qui est le responsable de l'attroupement d'humains dans les espaces clos et chauffés.
wikipédia nous dit:

"La formule de calcul du refroidissement éolien est la suivante :

R = 13,12 + 0,6215 times T - 11,37 times V^{0.16} + 0,3965 times T times V^{0.16}

T est température ambiante en °C et V est la vitesse du vent en km/h. À noter que le refroidissement éolien n'est pas défini pour des vitesses de vent inférieure à 5 km/h."

En effet, alors qu'il n'y avait pas un souffle de vent en plaine, ici celui-ci atteint bien les 50 km/h. Sur une T° de 10°C, on peut estimer que cela se traduit par une T° apparente de 2°C! En vérité cela dépend plus de l'habit porté, si on arrive à conserver un peu d'air chauffé par notre corps sous un coupe vent efficace, la sensation de froid y est grandement attenuée. En cas contraire, il ne vaut mieux pas s'éterniser dans le coin.

Même si je ne cours pas avec mes amis, j'ai pris l'attirail du coureur pour être prêt à affronter des conditions météo inhabituelles du géant de provence. Polaire + Coupe vent est le bon coktail pour pouvoir assister a l'éternel mais non moins merveilleux "sunrise" sur les Alpes. Tandis que les petites familles de Beaujo et Francis sont emmitouflées comme des inuits dans des couvertures, et ne peuvent rester dans ce froid plus de 15 minutes.

Les nuages de haute altitude empêchent de voir le cercle rouge habituel, mais le spectacle est très beau, notamment quand on ne peut distinguer clairement les nuages des chaine de montagne.

 

Trail Off Ventoux (73)tuned

Nous ne sommes pas les seuls à venir gouter du spectacle matinal, des afficionados sont venus en randonnant, à vélo ou comme les traileurs en courant  depuis le pied du géant. Ni les premiers d'ailleurs: Frédéric Mistral en 1859 [réf. nécessaire] fit l’expédition de nuit pour assister au lever du soleil à son sommet. Il relata cet évènement en ces mots : « Nous vîmes le soleil surgir, tel un superbe roi de gloire, entre les cimes éblouissantes des Alpes couvertes de neige ».

Trail Off Ventoux (74)tuned

A vrai dire mes amis sont venus en courant depuis Cavaillon... Pour cela il a fallu partir la veille vers 17h30 de chez Yoyo (notre grand théoricien des courses en Off, bref des courses libérées du chrono et de la compétition où la convivialité a la part belle).

Les joies de la course nocturne sont pour moi mystérieuses (ce n'est pas ma tasse de thé), mais il est vrai que lors d'épreuves longues il faut affronter parfois la nuit. Alors l'entrainement de nuit est certes pertinent.

Trail Off Ventoux (34)tuned


Jacqueline se permet le luxe d'embrayer la caravane de traileurs au pied du mont Ventour, économisant la longue course d'approche à travers l'arrière pays.


Trail Off Ventoux (31)tuned

 10 km de montée pour 1500 m de denivelée, c'est une Jacqueline en forme qui se pointe au sommet ! Malheureusement pour elle et pour les autres coureurs, le lever du soleil ne les a pas attendu (eh oui tout le monde attend le plus lent c'est la règle dans le off) ! Pour une fois qu'être blessé a du bon...

Trail Off Ventoux (129)tuned

Prochaine étape sûr la CCC du coté de Cham avec un dossard photographe si tout va bien. Mais il y aura bien un petit off au menu d'ici là...

les photos sont là

le diapo est là

Akuna

Publié dans Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article