Mon petit doigt m'a dit...

Publié le par Akuna

Mon petit doigt m'a dit...
...La prochaine fois que tu es aussi négligent, je te fous mon pied au cul !

Mais revenons début février. Et plus pariculièrement sur le cross des calanques du 4 février:

On quitte enfin le plateau pour redescendre vers sormiou, il reste encore des parties ombragées avec des zones humides. Rebelote, mon pied droit glisse sur une dalle en devers. Je me rattrape de la main droite (ouch, celle qui tient l'APN!) , seconde gamelle, mdr..me dis-je c'est mon jour. Le numérique n'a rien, mais mon petit doigt fait, à présent, un drôle d'angle à 30° à partir de la 2ème phalange. Bah ! Je réfléchis pas, je tire et je le remets en place, même pas mal. Il y a les pompiers en bas du col de Sormiou, au besoin, je m'arrêterai.
Trail des calanques 2007 (90)reworked

Bien de jouer au Rambo, mais à J+75 je n'ai pas encore récupérer la mobilité complète de mon petit doigt. L'absence de douleur sur le coup ne veut pas forcément dire pas de dégats. Une radio en début de semaine confirme:

Légère déminéralisation hétérogène de la tête de P1, avec aspect séquellaire d'impaction de son bord antéro-externe (traumatisme à J+75). Aspect consolidé sans décalage cortical. Par ailleurs net gonflement des parties molles de l'inter phalangienne proximale témoin d'une atteinte du revêtement capsulo-ligamentaire de cet interligne.

Sympathique la phraséologie du doc, ça fait beaucoup de points au scrabble, mais ça renforce ma conviction sur la complexité volontaire du langage médical afin de protéger leur savoir des profanes. Heureusement qu'il a eu le temps de m'expliquer en français:
"il y a des gens qui viennent faire des radios pour rien du tout, et d'autres qui ne viennent pas et qui devraient, toi y en a comprendre? (ok, j'ai rajouté cette dernière question, le doc a été super diplomatique, il a dit joliment ce que je me disais à voix basse quel con.. d pourquoi tu n'as pas été faire une radio de suite! "

ci dessous la radio (cliquer sur l'image pour l'agrandir):
j'ai fait un montage sur la radio de gauche, c'était à peu près l'angle que faisait mon petit doigt après la chute, la radio de droite montre la zone impactée au niveau osseux (flèche rouge), la zone douloureuse au niveau ligamentaire ne se voit évidemment pas mais se trouve de l'autre coté.




j'ai droit désormais à une attelle thermoformée et des bains de voltarène, je croise les doigts (mais pas trop) pour récupérer cette foutue mobilité. Aussi je peux faire le signe de ralliement des surfeurs ou autres skydivers aisément maintenant!
Image Hosted by ImageShack.us

Conclusion: sans petit doigt, l'intuition est au plus bas!

Akuna
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article