Tour Off Queyras 2009 day 2

Publié le par Akuna

G'Day ami(e)s traileurs,

  • Tour Off Queyras 2009 Day 1
  • Tour Off Queyras 2009 Day 3

 Après une nuit courte, réparatrice pour certains, moins pour d'autres (c'est mon cas), la colonie MTC s'éveille. Grrmrmrmrmrblblnll...qui a ronflé encore cette nuit ? Heureusement que les prévoyants ont prévu les boules quies !

Le soleil est bel et bien présent, aucun nuages, perfect day...

Tour Off Queyras (239)Tour Off Queyras (240)Tour Off Queyras (242)

 

 La caravane du Tour s'ébranle, petit dej, strapping des éclopés (Coco), rasage dans la plus grande salle de bain du monde, tout le monde vaque a ses occupations et moi je suis en retard...Faut bien quelqu'un pour prendre les photos! ;-) Non en vérité, j'ai du prendre une poche a eau pour ce tour alors que je préfère d'habitude les bidons, bref je galère un peu pour me remettre a flot sur l'utilisation délicate (comment mettre de la poudre dans cette fichu poche sans boucher la pipette titdjouuu!).

Tour Off Queyras (244)

 Tibichique est prête a en découdre !

Tour Off Queyras (246)

 Alors maintenant c'est la descente vers Escoyeres ou l'on avait laisse une voiture pleine de matos hier matin. C'est aussi l'endroit ou les traileurs de l'option 2 jours ont laisse leur voiture hier soir. Les jambes sont fraiches, le poil brillant et l'haleine fraiche, Bolt Akuna s'élance bon dernier mais bien décidé a refaire son retard ventre a terre.

L'appareil a images fait sortir plein d'oiseaux de son objectif. Une descente spectaculaire au petit matin a ne pas manquer. Or a shooter a tire larigot, ce n'est pas comme cela que je vais rattraper mes collègues.

 

Tour Off Queyras (254)

 Heureusement que des étourdis, encore une fois, prennent tout droit au lieu de tourner a droite. Patourick les remet dans le chemin. je recolle a la fin du troupeau MTC non sans mal. Je me retrouve avec un J-Pierre déchainé (calembour facile) qui envoie grave dans la descente, je prends son sillage et saute de pierre en pierre. C'est trop grisant, mais las mes genoux me rappellent a l'ordre brutalement...douleur aigüe a gauche sous la rotule, fin du bal et le perfect day is not so perfect finally...

Tour Off Queyras (268)

 Bref, j'ai le poil brillant mais la queue basse, la truffe froide. J'annonce penaudement a Patrick qu'aujourd'hui c'est repos pour moi, je vais prendre la voiture a Escoyeres et me contenter de la dernière ascension vers le refuge de la Blanche a partir du pont du moulin près de St Veran.

Image Hosted by ImageShack.us

 Je descends tranquillement en marchant puis en trottinant prudemment le reste de la descente, quelle surprise de voir tout le monde attroupé, je reconnais Armelle assise sur le cote, la mine déconfite, les yeux qui voient des phosphènes, la queue basse etc.....enfin vous voyez le topo. La malédiction de l'entorse de cheville a encore frappé le MTC !

Tour Off Queyras (273)

 C'est Alain qui fait le veto doc de service, faut dire qu'avec une infirmière, deux docs, un kiné, un véritable hôpital ambulant cette caravane ! Quelques questions existentielles fusent pour contrer la malédiction de l'entorse, faut il faire le tour du mollet ou non avec le strap avec le risque de gonflement ? Le troupeau se meuh meut, et nous arrivons dans les premiers hameau d'Escoyeres. Seize traileurs hérissés de bâtons débarquent au petit matin dans la paisible bourgade, un chien chien pesant bien ses 80 kg semble ne pas gouter la surprise, le chien aboie et la caravane passe dit l'adage. Fermant la marche je m'arrête de courir afin de ne pas trop exciter cet imposant gardien, et puis entre coureur de nature cela devrait bien se passer ?

Urk, surprise ! Cet idiot de Leonberg campagnard a voulu gouter d'un peu trop près bolt akuna , j'ai tant l'air du chien ?

Image Hosted by ImageShack.us

 Quel abruti (pas moi, lui) ! L'air de rien il a l'air tout fier, et pisse devant sa clôture d'un air de dire , viens me voir ici c'est mon territoire. Enfin il ne le sait peut être pas je suis bolt akuna et je parle la langue des humains. Mes compagnons inconscients de l'incident ont continué la descente et moi je discute passablement énervé avec la maitresse des lieux toute catastrophée. J'ai droit a une petite morsure en forme de "U" juste entre la fesse droite et le haut de la cuisse, mon pelage est un peu rougi de sang mais ce n'est pas pire qu'un chute dans les pierriers, mon corsaire MTC n'est même pas déchiré ! 

Arf, si je suis mordu de trail, la, coup sur coup en 30 minutes, un genou gauche en vrac et un péquenaud a poil long et a robe fauve charbonne me prenant pour un steak de mouton, la prochaine ce sera un enlèvement dans les airs par un ptérodactyle ? La gamelle est pleine... Heureusement que ma trousse de secours comporte du sérum physio, désinfectant et pansement stérile...Jamais trop prudent...

Tour Off Queyras (280)

 Un autre chien fou (plutôt de type St Bernard) remplace Bolt akuna en la personne de Phiphi, qui accompagne et défie énergiquement les lévriers (Tito, Patrick, Kafta, Sanglier de Massilia) dans la montée de Bramousse. Je me sers de la Kangoo de Patrick pour retrouver tout le monde a Ceillac peu avant la terrible montée de l'Estronque qui culmine a 2651 m.

 Patrick notre fantasque GO du tour nous a fait une surprise attentionnée en nous faisant livrer de la faisselle locale au point de ravito Ceillac. J'ai acheté le pain frais et le journal local tout orné de photos posthumes de Michael Jackson (quelle surprise aussi pour nous qui étions coupé de l'infosphère).

Tour Off Queyras (287)Tour Off Queyras (290)

Tour Off Queyras (292) 

 C'est reparti pour le groupe des tranquilles, petit doute sur la météo au départ, car le sommet parait bien noir. Mais ce fut finalement très bien. Je continue ma partie de Kangoo et j'attendrai les traileurs au niveau de St Véran pour faire les 6 kilomètres allant au refuge de la Blanche sur mes deux pattes.

Tour Off Queyras (293)

 Julien, Pfx, Armelle, Daniel en tenue officielle...IL ne faut pas très longtemps pour retrouver dans l'autre vallée a St Véran (plus haut village d'Europe) Pierre, Tito etc...ils ont une sacrée avance, la peur de l'orage (qui ne vint jamais...) les a un peu boosté.

Tour Off Queyras (299)

 Je repars d'un bon pas avec la tribu des tranquilles, une longue montée vers le refuge de la blanche situe a 2500 n d'altitude, au début une longue sente forestière entrecoupe de ruisseaux nous met en appétit. Enfin moi qui suis frais, je ronge mon frein. Puis peu a peu le paysage devient plus alpin quand on dépasse la zone de combat des arbres, marmottes en nombres jouent de concert, sifflant a tue tête une mélodie qu'elles seules comprennent. Arf si je me laissais aller ...un bon steak de marmotte, hmmmmmm! Du calme Bolt ouaf ouaf ! 

Tour Off Queyras (310)

Tour Off Queyras (326)

 Enfin nous atteignons la blanche, juste a temps une averse s'abat sur nos épaules. Vite au sec et au chaud près du poêle! Tout le monde est la, certains jouent a la belote, d'autres lisent, la plupart discutent autour d'un bon verre de bière et observent le paysage superbe de l'alpage. La pluie s'arrête et la nature nous offre une vision de ses plus beaux atours, le soleil couchant pare les flancs montagneux de couleurs changeantes, chatoyantes, kaléidoscopiques, l'air lui même semble suspendue en une scène éternelle. 

Tour Off Queyras (351)Tour Off Queyras (348)

Tour Off Queyras (366)
 Tour Off Queyras (369)

Tour Off Queyras (370) Après la nourriture de l'esprit vient le temps du recueillementpération, et au MTC, il n'y a pas 36 chemins, c'est la tournée du patron François (allez voir la visite de son refuge ici) qui nous met radicalement de bonne humeur.

 
Tour Off Queyras (359)

 Le repas est toujours aussi copieux ici, et le sommeil arrive bien vite, nous ne faisons pas de vieux os ce soir. Thomas fait son show a coup de références sorties de la boite a images. Il a le don de retenir toutes les scènes cultes de la télévision depuis 25 ans, un vrai jukebox puisant ses racines dans notre archétype...superbe manière de finir la journée dans des éclats de rire.

 

Pour ma part, je m'endors en espérant que demain la journée sera moins ...chienne !

Tour Off Queyras (378)

 Akuna Bolt

 

Image Hosted by ImageShack.us

 PS, j'aurais bien utilise mon superbark contre léon B. mais un vrai héros réfléchit toujours a une solution pacifique.

 

Publié dans Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article