The Rousset Experience

Publié le par Akuna

Aloha ami(e)s traileurs,

Image Hosted by ImageShack.us

 La veille de l'épreuve du trail de la Sainte Victoire a eu lieu le Asics trail expérience a Rousset. Tibichique et moi nous nous sommes inscrits par curiosité, et Tibichique en a profité également pour essayer de trouver enfin une chaussure a son pied chez Patrice (endurance shop Aix les milles).D'ailleurs elle trouve ! (demandez a Patrice...il brule des cierges a l'église tous les week end pour que Tibichique trouve les chaussures a son gout Wink).

Asics trail experience (19) 

 

 Alors la trail expérience c'est quoi ? c'est juste prendre ses baskets et foncer dans les collines....Non j'déconne Innocent. C'est l'équipementier Asics (connue pour le méga succès de son modèle Trabucco) qui soigne son marketing mix (les 4 P's vous vous rappelez ?). Et il faut dire que le concept est bien léché, car il prend bien en compte les besoins du coureur/ prospect en complétant son offre avec des partenariat d'autres équipementiers complémentaires (non concurrents (dans le sens de Porter) tels que les montres Suunto, les frontales Petzl, les produits énergétiques Maxim, les lunettes Julbo, les chaussons de récupération Holey).

Une expérience qu'est ce que c'est ? Il faut du réel et pas seulement du lèche vitrine, alors Laurent Ardito (ex raideur de haut niveau) s'appuie sur ce que les coureurs savent le mieux faire ...courir. Mais avant de courir il faut mettre ses baskets, alors la caverne d'Ali Asics s'ouvre :

Asics trail experience (7)Asics trail experience (6)

 Des caisses de chaussures, des lunettes, cardio dernier cri nous attendent. C'est presque comme les VIP sauf qu'il faut rendre le matos a la fin Cry. Pour nous consoler, Laurent s'est entouré de prescripteurs, sa propre équipe de coureur du Team. Je reconnais Nico Darmaillacq et Cathy Dubois (ils feront tous les deux seconds au TSV le lendemain), mais c'est bien Manu Gault (récent vainqueur de l'Ecotrail de Paris) qui nous explique a tous, le cœur de l'expérience.

 D'abord le réglage des montres, le but est de fournir un trace cardiaque au retour du terrain. Et nous voila parti pour un petit tour du cote du stade de Rousset. L'expérience ne durant qu'une heure, impossible d'aller dans la Sainte Victoire. Au lieu du mikado préhistorique provençal, nous aurons doit au stabilisé pour tester nos Trabucco, et autres Attack...

 Le programme est le suivant:

10' échauffement + 1500 m à 70 % de la FC max + étirements légers + 10' retour au calme

Asics trail experience (10)
 
 
 
 
Nous avons droit a un beau maillot jaune Asics (offert), et le test commence...Comme je connais a peu prés les 70% de Fcmax demandé je pars sur le bon rythme et je suis bon dernier 10 mètres derrière...Boudiou ils ont rien compris les collègues !

 

 A la fin chacun a son commentaire sur les chaussures, moi j'ai pris les Trabucco car les Attack a ma pointure ont été toutes prises d'assaut. 

 Pas facile d'argumenter suite a un test sur du stabilise, Asics est victime du succès de sa trabucco (confortable et polyvalente), en essayant de placer sa nouvelle Attack plus dynamique, plus légère, Asics espère modifier sa notoriété et ne plus dépendre d'un seul modèle. Toutefois pas facile de se mesurer au leader Salomon dans le segment chaussure du trail et c'est bien une bataille sur les part de marché (stratégie de segmentation ou focus strategy) qui fait rage de plus belle. 

Asics trail experience (18)

 

 Mais revenons a l'expérience, le fait de courir dans les Trabucco, porter les Julbo avec verre Zebra cela fait partie de l'acte d'achat évidemment. Un bien bon teaser car c'est de l'excellent matériel, de plus les athlètes du team sont la pour prodiguer des conseils avises. C'est une technique bien connue des marketeurs, l'utilisation de prescripteurs (ici en l'occurrence des Elites) permet d'influencer les prospects et cela marche car dans le trail les Nico ou Manu sont vraiment super sympas.

De retour a la salle des fêtes, les courbes cardiaques sont de suite exploitées et injectées dans un logiciel de programmation d'entrainement. Puis Laurent Ardito et Pascal Balducci reçoivent un par un les coureurs pour les débriefer sur le VMA. Des feuilles personnalisées avec les allures d'entrainement (pour Ultra, court, ou très court) super précis. Pour compléter ce service il y a le site de Laurent qui propose un coaching a distance. La il y a de la suite dans les idées !

 

J'ai un peu d'expérience a ce sujet et c'était au moins aussi sérieux que le test Vameval passé il y a quelque mois avec Cyril.

Asics trail experience (21)

 On ressort donc super content de l'expérience, mais une chose manque pour finir c'est qu'il n'y a pas de possibilité d'acheter sur place. Ce qui pour moi est surprenant, en effet, l'affaire est millimétrée pour donner envie et il n'y a pas possibilité d'achat. J'ai loupé un truc ou quoi ?

 Toutes les photos de l'expérience sont la.

Akuna

Publié dans Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article