Friends, shadow of beauty, wonderland and the shrike thorn tree (1)

Publié le par Akuna

Aloha ami(e)s traileurs,

De retour ici à Chamonix une nouvelle fois. Je me tiens debout, immobile, fixant cette ligne de départ. Je tire quelques photos des soit disant élites. J'ai l'air d'un cheveu sur la soupe, au milieu des cameramen professionnels, ou d'autres zoom d'une valeur de plusieurs milliers d'euros chacun. Mon petit APN fait bien amateur comme moi d'ailleurs au milieu de tous ces free lance. Après tout tant mieux, car je ne suis qu'un gars avec un truc pour la beauté de paysages.

UTMB 2008 (55)

UTMB 2008 (66)
 
 
 
UTMB 2008 (67)UTMB 2008 (68)


En mon for intérieur, je ne sais pas si je dois considérer cet événement comme une course. Les élites pourraient prétendre cela dans un certain sens, pourtant même parmi eux ils admettent qu'il y règne une atmosphère spéciale ou se mêle un respect mutuel mâtiné d'amitié et de compétition. Pour ma part je dirai que 166 km autour du mont Blanc, à travers trois pays, grimpant plus de 9500 m est plutôt un voyage, un défi personnel.

Tu m'étonnes ! Comment pouvais je imaginer à ce moment ce qui m'attendait, des sensations tellement opposées mais intimement imbriqués, autant de domaines explorés en une seule course. Je ne parle pas de géographie mais de sentiments sous-jacent qui remontèrent durant des conditions extraordinaires (d'après mes standards). Laissez moi vous présenter:  the shadow of beauty, the friendship, wonderland and the shrike thorn tree.

  1. Wonderland (Miss Fouly)
  2. the Friendship
  3. the Shrike thorn tree
  4. the shadow of beauty

 Tout d'abord, il faut comprendre que l'UTMB est considéré comme la Mecque de l'ultra trail. Une épreuve que l'on craint et envie pour sa légende (10% de finisher lors de la première édition cinq auparavant), et ce malgré l'avènement d'une tendance business, corollaire au succès, un peu envahissante. Je peux dire que j'apprécie mes courses solitaires dans les calanques près de Marseille, pourtant cela semble contradictoire à ma participation a cette grand messe.

UFO magazine m'a accordé un badge presse pour couvrir la course en tant que coureur-photographe. Une position privilégiée pour vivre les événements de l'intérieur et aussi de l'extérieur. Cette posture particulière se révélera t elle un avantage ou bien au contraire une difficulté ? Pourrais je avoir les deux ? Tel un électron se cachant jalousement dans un nuage quantique, sachant que nul physicien ne pourrait déterminer sa position et sa vitesse simultanément, la course va jouer insidieusement avec l'intérieur et extérieur de ma conscience...jusqu'à ?


[La suite chez Wonderland and Miss Delirium.....!]

Akuna

Publié dans Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article