Don du sang: deux sur trois dans les vapes!

Publié le par Akuna

Aujourd'hui, un SMS m'indique que l'ESF m'attend salle Paul Eluard. ESF quézaco, non ce n'est pas l'ecole de ski français mais simplement l'établissement du sang français. Pour une fois ce n'est pas dans la salle polyvalente mais dans un camion itinérant comprenant tout le matériel nécessaire à la transfusion.


Néanmoins il y a seulement trois lits contre six ou sept habituellement dans la salle polyvalente (déjà prise pour une manifestation). Après les questions habituelles (Avez vous eu des relations homosexuelles ? bon ok c'était la plus trash...), le doc me file mon dossier, il faut dire que je suis un client fidèle depuis ...plus de 15 ans.

Je m'installe sur la table qui prend les bras à gauche, oui, c'est un peu exigu, alors pas le choix du bras sauf à changer de lit. D'où  une situation un peu cocasse, les deux dames avant moi ne peuvent pas donner du gauche (pas assez de veine). Je ne sais pas si c'est une histoire de chance, mais les deux dames avant moi ont fait un malaise. La première est restée 30 minutes sur le lit à recuperer avec 9 de tension, l'autre a vu les étoiles juste en se levant. Ca a mis de l'ambiance dans le car. De là où j'étais allongé, je voyais l'infimier tenant la dame avec les jambes en l'air sur la banquette dans une drôle de position ;))).

J'essaye de détendre l'atmosphère de la prochaine victime ponctionnée en lui racontant une vieille anecdote (véridique) : j'ai un ami (la 1ère fois aussi) à qui c'est presque arrivé de tomber dans les pommes, l'infirmière lui a donné deux baffes pour lui eviter de "partir", après en se retournant vers les autres , c'est à qui le tour ? Une voix timide répond "à moi, mais sans les baffes s'il vous plait!".

Bref, il y avait quelques nouveaux dans le car, passablement impressionné par les malaises en série. Ca peut effectivement, par mimétisme, engendrer une réaction en chaine.  Toutefois ne soyez pas arrêter par cette histoire, le don du sang c'est généreux, en plus c'est bon pour la santé (oui, oui plein de nouveaux globules rouges).
Special thanks aux 18-25 ans qui sont les plus nombreux à donner !
PS: le dong du sang stagne alors viendez!

Akuna
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article