Half moon sunset

Publié le par Akuna

Olá ami(e)s traileurs,

Les entrainements en semaine du marseille trail club ont le vent en poupe ces derniers temps. L'ete fut propice a un certain retour aux sources dans les calanques au grand bonheur du  prez qui s'inquietait du manque de ferveur des ses ouailles. "Differentiation strategy" m'aurait dit mon prof australien d'economie, en effet, le club a beaucoup grandi et les profils varies enrichissent nos seances d'entrainement. Ainsi Pascal, Laurent (entre autres) vont prendre le modele Off, un chef de groupe par niveau, mais un seul et meme programme. Au gre de la vitesse de chacun, les seances s'en retrouvent mieux suivies, plus homogenes. Je fais parti du noyau ciotaden, et les deux fois ou j 'ai participe aux entrainements marseillais, le groupe faisait plus de 20 personnes !

Ma derniere participation fut a Pastre, 18h30, au programme une sortie "crunch" concoctee par Flo: le pas de la demi lune au coucher de soleil. J'avais fait une sortie dans ce fameux pas de la demi lune avec Pfx en Janvier, ce fut memorable. Le faire en semi nocturne avec les potes est une opportunite rare a ne pas rater.

C'est parti avec un leger retard (ah le noyau ciotaden encore a la bourre !). Toujours deux groupes, dont un qui va faire un peu plus long histoire de se retrouver ensemble pour le sunset au niveau du pas de la demi lune.

Je n'ai pratiquement pas couru depuis mon abandon au grand raid des pyrenees fin Aout. Le souffle est court et je me traine a l'arriere des berlines (de jolies berlines Wink, on m'a vendu que les filles etaient bien dans le second groupe !). Pastre... le col de la selle...tout s'enchaine rapidement et les reflexes reviennent vite dans les descentes techniques.

Calanques demi-lune sept 2010

Les derniers feux du soleil font rougeoyer le sommet des monts, le fort mistral parfois apporte une fraicheur vivifiante a la fin des montees seches. Tout le monde arrive a se suivre a portee de vue et a grand cris de "sentier vert pointille", "a droite!"...

Read More

Nous arrivons au fameux pas, et je ne suis pas decu. Tel Alice entrouvant une porte entre deux univers, nous passons de l'ombre a la lumiere, d'un endroit immobile et calme a un paysage venteux et spectaculairement magnifie par la lumiere douce et rasante de notre astre solaire. Comme si le soleil voulait donner un dernier "gentle goodnight kiss" a "ses" calanques.

Calanques demi-lune sept 2010 (4)

cote pile

Calanques demi-lune sept 2010 (20)

cote face

C'est le genre de sortie qui, malgre la technicite des sentiers, lave bien le cerveau, donne le vertige au sens propre comme au figure et nous rappelle que nous sommes que d'ephemeres passagers du present. Mais aussi que l'avenir peut attendre encore quelques heures tandis que nous baignons notre conscience dans l'evanouissement des derniers rayons de soleil.

Le retour a Pastre nous ramene a la civilisation, les lumieres de la ville vues depuis le col de marseilleveyre est un beau contrepoint a notre precedent moment. Marseille nous apparait telle une armee de lucioles bien organisees, nous goutons un instant le paysage insolite d'une beaute academique (voire cartesienne) contrastant avec les formes alambiquees, erodees de nos calanques.

Calanques demi-lune sept 2010 (29)

Une sortie de pres de 2h pour 10km, 700 m D+, pour les absents a refaire de toute urgence, definitivementCool.