Joutes à la Ciotat

Publié le par Akuna



Hier après midi un haut parleur en bas de chez moi déblatère bruyamment, pas très grave je suis habitué aux animations d'été ici sur le vieux port de la Ciotat. Mais là, c'est le tournoi de joute (méthode provençale, eh oui c'est comme les camemberts, c'est le terroir!).
 wikipédia nous dit

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joutes_nautiques


Joutes provencales la ciotat (64)bis

Les jouteurs sont montés sur une plate-forme se situant à près de trois mètres de l'eau, la tintaine. Sur la partie basse de la tintaine, se tiennent les jouteurs des prochaines joutes.

Un jouteur en position est en fente-avant. Pas de position de grand écart en joutes languedociennes. C'est une joute en force, d'autant que le jouteur porte un (très) lourd pavois (bouclier) de 70 cm de haut pour 40 cm de largeur et une lance de 2,80 m de l'autre main. Avant 1920, les pavois étaient encore plus grands (20 cm de hauteur en plus) et plus lourds. Le vainqueur est celui qui reste en place sur la tintaine après l'assaut. Une tenue intégralement blanche est obligatoire pour tous jouteurs. Le port des chaussettes (blanches) est obligatoire.

Méthode provençale
  • Joute pratiquée de Nice à Arles. Les barques sont motorisées et le pavois plus petit et moins lourd qu'en Languedoc.
  • Cette méthode de joute est scindée en 2 comités:
    • celui de Provence comprend 7 societés : Istres, Fos-sur-mer, Estaque, Martigues, Saint-Chamas, Port-de-Bouc et enfin Port-Saint-Louis-du-Rhône.
    • Le comité de Côte-d'Azur comprend 9 societés : La Ciotat, Sanary, Saint-Mandrier, La Seyne, Saint-Raphaël, Fréjus, Agay, Théoule et enfin le Cros-de-Cagnes.

Je ne résiste pas à l'envie de prendre des photos depuis mon appartement. L'an dernier déjà, j'avais pris des clichés des jouteurs. J'ai essayé de joindre le club de la ciotat de joute mais sans succès. Par mégarde je suis entré en contact avec le responsable du musée de la Ciotat en lui montrant les photos de 2006, quiproquo cocasse. Car il me propose de faire une exposition sur les joutes!

Cette année, je ne rate pas le coche et entre deux annonces haut parleur  je coince Antoine le président du club et lui propose de lui envoyer les photos prises aujourd'hui par internet. << vous avez un mail ? >>, LA Question qui tue et semble mettre temporairement dans l'embarras ce brave gardien d'une tradition multiséculaire. Finalement une adresse mail est trouvée, mais je sens bien que ça va se terminer par l'envoi d'un CD par la poste plutot que de passer par mon hebergeur flickr.

Mais revenons aux joutes, elles sont simples et spectaculaires, tels des chevalier des temps modernes, les jouteurs ne représentent plus les duché ou autre baronnies mais les ... bistro, boutiques du coin ! << Jean du bar Ocentral contre Yannick du restaurant la grotte !>>, sponsoring remis au gout du jour ! Les chocs sont réels et il faut un sacrée assise pour résister à la charge. J'essaye de figer les jouteurs en pleine puissance et en plein déséquilibre par la suite.


Joutes provencales la ciotat (86)bis


Joutes provencales la ciotat (48) bis


Joutes provencales la ciotat (11)tuned


Joutes provencales la ciotat (19)tuned


Joutes provencales la ciotat (4)tuned

joutes provencales a la ciotat (49)reduit

joutes provencales a la ciotat (29)reduit

toutes les photos sont ci dessous:
de 2007
http://www.flickr.com/photos/akunamatata/sets/72157601384477910/

de 2006
http://www.flickr.com/photos/akunamatata/sets/72157594226554124/

Akuna

Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article