Un GR73 dans le rouge

Publié le par Akuna

Konnichiwa ami(e)s traileurs,

Pour cette edition 2009 (3eme participation), Tibichique et moi savions que la journee s'annoncait ensoleillee. Pour une fois que la meteo n'annoncait pas d'orages, c'etait une reelle aubaine. Nous covoiturons avec L'Dingo de retour apres une longue absence, a la base tendu a cause de son tendon, il est gene a cause de son genou, quant a moi je suis toujours sur les rotules (probleme de menisque). Qu'importe, je tenterai une partie du parcours en tant que coureur photographe comme les autres editions (voir ici et la).

Didier est un copilote prolixe, et aussi un guide touristique erudit. Il me cite les noms de tous les pics ou monts que l'on cotoie lors du trajet (Aix - sisteron - grenoble - cruet), et cela en fait pas mal. Neanmoins comme je conduis je ne peux qu'imaginer au travers des ses paroles ces lieux. Alors L'dingo s'echine a tracer la forme des collines et pics sur le pare brise, et de raconter avec force et gestes tel un pur italien, ses peripeties de traileur "Alors tu vois c'est le pic saint michel, avec Bene on a fait ci et ca...."
Deja la fin de l'autoroute, on arrive au rond point et au moment de prendre la direction qui va bien on se retrouve ...dans une zone industrielle ! On fait trois fois le tour du rond point sous l'oeil interrogatif des policiers effectuant un controle, et on ne comprend pas grand chose a l'histoire....C'est la 4eme dimension.

Au bout d'un moment, je realise qu'on s'est trompe de sortie d'autoroute, il fallait sortir a Sisteron !  Ce n'est point grave et nous recuperons la nationale par un petit detour. Arrives sur place, l'accueil de Paspeur et Catherine (benevoles de la course et point de ralliement officiel des kikoureurs) est tresnchaleureux. Nous avions prevu une tambouille pour le soir, mais l'organisation nous invite a prendre le diner dans la salle polyvalente avec eux comme si nous etions de la famille ;-). Cela fait toujours chaud au coeur, d'autant que La souris, un Mathias tout rouge de son velo de 50 km dans le coin plutot vallonne nous rejoignent.

Grand Raid 73 la veille (13)Grand Raid 73 la veille (8)

L'occasion pour moi de reprendre deux fois du rouge avec du bon fromage, en effet j'ai vu avec Jean-Paul et Denis mon trajet du lendemain.J'irai aux Aillons (point central de la course) et de la je papillonerai sur les deux monts principaux (la Galoppaz, Grand Colombier), je prendrai quelques raccourcis bienvenus car les traileurs vont devoir affronter un denivelle assez gigantesque dans le deux premiers tiers de la course (4100 m D+ en 45km !!).

Nous dormirons derriere la banderole Kikourou, le gite offert par l'organisation c'est ca l'esprit ;-)
Le voisin qui ronfle....c'est ca aussi l'esprit ;-)




Reveil 2h du matin, aie ca pique ....Mais tres vite l'excitation d'une belle journee remplace le sentiment de culpabilite d'avoir un peu trop cherche in vino veritas. 212 coureurs sur le 73 km, dont de nombreux amis revenant pour la seconde ou troisieme fois,  ils sont deja tout rrouges sur la ligne de depart.


Grand Raid 73 (54)
Grand Raid 73 (59)

Pour revenir au code rouge, les resultats parlent d'eux memes (118 arrivants sur 212 partants), la chaleur a fait quelques degats dont Tibichique, L'dingo et Mathias. Pour ma part, j'ai eu plus de chance car je pouvais quemander un peu d'eau aux benevoles. Il fallait bien une poche a eau de 2L pour juguler la deshydratation. Felicitations aux finishers car tout le monde a souffert du premier au dernier.

Si bien que beaucoup d'entre eux ne purent profiter des paysages, d'ou la petite seance de rattrapage ci dessous ;-)

Grand Raid 73 galoppaz (107)

le diaporama des photos (mettre en plein ecran, icone en bas a droite)


Un grand merci a l'organisation pour cette edition, bien rodee, bien dimensionnee, a faire si vous ne connaissez pas les bauges !


Akuna

Publié dans Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article