Ultrail Verdon 2008 - sentier Imbut

Publié le par Akuna

Namaste ami(e)s traileurs,

Guy, engage sur le 35 km, a fait passer un mail comme quoi il a plusieurs places de libre pour aller a Aiguines ce samedi 28 Juin. Bien que non inscrit, je saute sur l'occasion pour taper l'incruste afin de suivre les coureurs dans le spectaculaire passage du sentier de l'imbut.

Il y a une aura de defi irrationnel sur cette epreuve nee seulement l'an dernier, 30% d'arrivants sur le 100 km. Il suffit de se rendre sur les recits des kikoureurs pour realiser  l'ampleur de la tache. Etant sensible a la chaleur, cette epreuve a cette epoque n'est pas vraiment faite pour moi. Alors simplement un petit 10km en faisant des photos et accompagner les tres nombreux amis suffira a mon bonheur.

 Le depart du 35 et 100 km a ete mutualise a 9h30 depuis Aiguines, je suis pas sur que cela enchante les coureurs de partir a une heure deja chaude. Je suppose que photo du depart pour la com' valait bien cela...

Du MTC, je retrouve Cyril, Alexandra, Guy. Dorian est la egalement, ils sont sur le 35 km et ont tous de bonnes chances d'etre dans le top 10.

 

Ultrail verdon 2008 (10)

 Pendant que les coureurs partent en direction du Marges, je m'empiffre de croissants aux amandes et de cafe sur la sympathique place d'Aiguines avec les kikoureurs. On a le temps de voir venir, on les rejoindra au 10eme km puis je laisserai la voiture de Guy au niveau de l'hotel des cavaliers au km 17 pour entamer la descente pour les gorges (par le sentier vidal) avec les trailers.

Ultrail verdon 2008 (20)

 On est tellement bien a l'ombre qu'on resterait bien un peu plus attable ! Bon on repart en convoi et au 10eme km le temps de se garer on rate les deux premiers. Je vois le 3eme qui descend tranquillement en marchant, ben alors Cyril kepasa ? La tuile il s'est tordu la cheville sur un passage facile mais ombrage. C'est toujours dans ce cas que cela arrive. Un strapping et ca repart mais ca revient 5 minutes plus tard, abandon et 15 jours de repos, juste pile poil pour reprendre direct avec la Merell ! Dommage car apres sa victoire a Allos, il y avait la place pour se battre pour la gagne (le second d'Allos fera un ou deux ici, il y a eu un peu d'embrouille vers la fin avec un parcours balise de facon ambigu)

Ultrail verdon 2008 (22)

Guy est juste derriere a 2 minutes, il ne s'arrete pas au ravito. Zut pas eu le temps de le prendre en photo! Alexandra devance une autre Alexandra  (celle de Raidlight), demontrant une forme eblouissante, forme confirmee dans les gorges du verdon une heure plus tard. 

Ultrail verdon 2008 (42)

 Emporte par la foule des traileurs, le temps passe vite, les temps de passages sont vites, le temps lui est vite tres chaud et je pars trop tard pour la falaise des cavaliers, je rate egalement la tete de course. Je descend direct dans les gorges du verdon, je ne sais pas si c'est trop de cafe ou de croissant aux amandes, j'ai les jambes flageollantes. Vraiment pas ideal quand on voit le genre de marches a descendre tout du long (340 m D-)...

Ultrail verdon 2008 (50)

 Je fais extra attention et cela passe a mon grand soulagement, je me voyais mal faire le sentier de l'imbut avec un pied hesitant. En voyant la suite vous comprenez pourquoi...

Ultrail verdon 2008 (79)

 

Le chemin, entaille dans la falaise elle meme, de 70 cm a 1m de large passe de quelques metre de hauteur a plusieurs dizaine de metres. La main courante aide a se securiser pour les plus emotifs. Il faut faire attention egalement a la tete car le plafond est bas (j'ai vu plusieurs cranes maudirent les casquettes masquant la bassesse de la roche).

Ultrail verdon 2008 (81)

 

Ultrail verdon 2008 (103)

 Alex ci dessous m'a rejoint sur la partie vertigineuse du trace.

Ultrail verdon 2008 (118)

 Il y a possibilite de se rafraichir la calebasse dans le verdon, mais c'est sur quelques point uniquement.

Ultrail verdon 2008 (89)

Les traileurs remontent par le sentier vidal, toujours aussi raide (400 m D+ sur 1 km), la chaleur commence a faire des degats et ce sont souvent les coureurs du 35 km qui payent leur debauche d'energie et de leur inexperience en matiere de gestion de l'eau. Dommage que l'on doive remonter maintenant en poussant quelques centaines de metres plus loin, le paysage est encore plus etrange. Ce n'est pas pour rien que l'on appelle la riviere le Styx!

J'ai il explore le lieu il y a quelques années avec Jacqueline, et c'était d'une beauté étrange et rare.

Sentier de l imbut (45)reworked

 En attendant Alex est toujours bon pied bon oeil, 4eme feminine je crois avoir entendu a ce moment.

 Le sentier vidal demarre fort...

Ultrail verdon 2008 (124)

 

et il continue fort

Ultrail verdon 2008 (129)

 Pfuiit, meme pas fatiguee Alex..

Ultrail verdon 2008 (157)

et il finit ...fort

Ultrail verdon 2008 (155)

 Une fois la haut, le ravito a des airs d'oasis et de terminus pour certains. Ce n'est que le km 22, j'ai mis 1h20 pour faire 4 km...L'ampleur de la situation me fait penser que les finishers du 100 km vont etre peu nombreux encore cette annee..

Ultrail verdon 2008 (173)

 

 En tous cas Guy et Dorian ont fait une belle perf en terminant a la 5eme et 6eme place, d'ailleurs bon prince Guy, croyant avoir spolie Dorian en coupant a la fin le parcours, a fait annoncer au speaker qu'il cedait sa 5eme place a Dorian. He caramba! Dorian a pris le meme raccourci (d'aiileurs les 10 premiers on fait de meme) ! On en rigole encoreLaughing

Ultrail verdon 2008 (182)

 Guy, family mana des obligations, je quitte lacourse rapidement. Mais je me doute que le plus dur n'est pas arrive, la chaleur est entrain de miner, telle la maree, les pieds d'argiles des traileurscentbornards. Decidement une course hors norme.

les photos et videos sont la

le diaporama est ici

Akuna

Publié dans Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article