When the s...t hits the fan

Publié le par Akuna

Kumusta ami(e)s triathlètes,

L'été dernier j'avais écrit un billet relatant la crises des "subprime" aux USA. Un article de la tribune, étonnament pédagogique, nous met le pied à l'étrier pour avoir ne serait ce qu'un aperçu dans laquelle l'économie américaine est dépendante de façon kafkaienne au concept du crédit.

Et clairement maintenant, la vague a franchi l'atlantique et tous les océans du globe, les clapots ont mis en mouvement d'autres territoires de la planète finance et notamment le coeur du système: le prêt de l'argent. La France est agité par le scandale bizarre despertes de la société générale, cette crise n'est pas intrinsèquement liée au subprime mais au produits dérivés (options achat ou vente sur indice de bourse). Mais puisque les bourses baissent le marché desproduits dérivés baisse également, et la société générale arrive au bout de créances douteuses liées au subprime. Bref, sans la crise des subprime hypothécaire, les positions du trader indélicat auraient peut être pu aller au bout...Mais cela n'explique pas pourquoi ce jeune au dents longues puisse s'amuser à prendre des positions à hauteur de 50 milliards d'Euros!

un petit tutoriel sympa (sic) d'éconoclaste qui peut vous faire toucher du doigt le principe des produits dérivés dans laquelle SG est (etait ?) un "top gun".

my two cents: il suffit d'aller dans le sens des préjugés pour faire avaler des choses énormes, Le trader ambitieux connaissait le monde du back et front office (donc leur sous culture respective) et a pu mieux donner ainsi l'apparence de la normalité (encore une fois subjective et donc biaisée).

Akuna

Ajout le 30/01/08
Pour le détail, voyez cet excellent billet des éconoclastes, sur le blog des éco-comparateurs.

Publié dans COUP DE GUEULE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article