Etonnant Google Maps !

Publié le par Akuna

Nimen Hao ami(e)s  triathlètes,

La dernière évolution de Igoogle: google maps est assez bluffante (le petit icone "Maps" au dessus de la barre de recherche). Personnellement je considérais ce module comme un sous-googleearth, un pale via michelin américain pour dessiner sa route. Or ce fut mésestimer ce géant de mountain view, et sa fabuleuse capacité à tirer la moindre synergie de ses multiples applications et générer ainsi de nouveaux flux de revenus.
Pour ce qui occupe ce billet , google maps fait habilement le pont entre deux applications, autrefois séparées, que sont google earth et igoogle le célèbre moteur de recherche.

Google earth qui développait son propre  géo-écosystème (placemark, batiments 3D, layers, astronomie etc...) a des nombreuses applications pratiques. Dans mon cas je peux visualiser mes parcours de trail, y ajouter des photos sur le parcours que j'ai prises, où simplement faire quelques animations pour simuler un trajet en 3D. Mais il y en a bien d'autres (un exemple le plus récent est l'avancement des "wildfires" en Californie, qui permet aux secours et administrés d'avoir une vue globale de l'avancée des feux, des postes de secours, photos et autres checkpoint).

Igoogle est le fer de lance de firme Google, le fameux moteur de recherche basé sur la puissance de calcul faramineuse de ses batiments remplis de serveurs, le geant US a développé une stratégie invincible à l'heure actuelle: proposer ses services en ligne gratuitement aux utilisateurs et se faire financer en vendant des espaces publicitaires. Son moteur de recherche est efficace certes, mais son profilage de votre utilisation l'est tout autant . Profilage qui sert aux annonceurs deplus en plus soucieux de séduire une clientèle triée sur le volet. Bref Google controle, au niveau de l'internet, les canaux les plus pertinents pour atteindre les internautes.

Désormais google maps autorise plusieurs passerelles entre le géo-écosystème et le moteur de recherche. Commençons par l'exemple des wildfires en californie, les fichiers kml (ou kmz), les liens réseau autrefois lisible par google earth sont desormais lisible par google Maps. Le gros avantage, c'est que l'on se passe de l'installation du  logiciel google earth sur son PC. Un simple navigateur tel firefox ou IE7 suffit. Même si l'on perd la 3D, on peut partager ses parcours aisément (ex le parcours vélo en photos au col de garde,ou le mini off du ventoux l'été dernier).
On peut partager des placemarks des trajets et même des vidéos (sur youtube, autre propriéte de google soit dit en passant): voir ma carte personnalisée du départ du triathlon de la ciotat 2007. Sur la gauche les placemarks que j'ai créés, ces placemarks contiennent, telles des minipages html, du texte, des liens, des photos ou vidéos.

Image Hosted by ImageShack.us

Un video tutorial (en anglais) sur google outreach ci dessous:


Bref, encore plus d'informations que google essaiera d'intégrer dans son appétit d'ogre insatiable, informations qu'il s'empressera d'utiliser à bon escient à coup de publicités bien ciblées (eh oui la gratuité est à ce prix, et cela fait un peu peur). Si vous taper désormais triathlon de la ciotat 2007 dans googlemaps, il est fort à parier que vous allez tomber sur ma carte personnalisée.

Déjà avec google maps je peux chercher près d'un lieux des commerces proches de chez moi, à quand bientot vais je avoir des pop -up près de mes cartes personnalisées vantant les dernières chaussures de trail en promotion proche des lieux où je gambade? On y est pas très loin, mais la "killing application" va être le système d'exploitation de google pour les téléphones mobiles, je vous laisse imaginer les synergies qui vont avec googlemaps...Et c'est le géo écosystème qui va être le nouveau terrain de jeux des annonceurs.

Akuna

Publié dans Tutoriel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article